Mes documents et démarches
Demander un contrôle d'étalonnage du compteur d'eau
Procédure : voir ci-dessous
Dans la mesure où vous estimez que votre compteur d’eau présente un dysfonctionnement non décelé par nos services, il vous est possible de demander à ce que le contrôle d’étalonnage soit réalisé par un organisme agréé indépendant. Pour ce faire, remplissez le formulaire suivant (vous trouverez ci-dessous les conditions d’étalonnage et ce, conformément à l’article 28 du règlement d’eau potable).
La procédure :
Déroulement
- La dépose du compteur en service doit se faire en votre présence, il convient donc de prendre un rendez-vous avec nos services
- Une photographie du compteur avant dépose sera effectuée par un de nos agents
- Un relevé d’index contradictoire, avant dépose, sera effectué par un de nos agents
- Le compteur sera déposé, et un neuf sera mis en place. Ce nouveau compteur remplacera définitivement celui déposé, quelque soit les résultats du contrôle d’étalonnage
- Une fiche de dépose sera établie et un double vous sera remis au jour de la dépose
- Le compteur sera ensuite envoyé auprès d’un laboratoire indépendant et agréé DRIRE et certifié COFRAC, qui vérifiera si ce dernier se trouve bien dans la « tolérance réglementaire », Article 5 de l’Arrêté du 6 mars 2007 à savoir (Arrêté du 6 mars 2007 relatif au contrôle des compteurs d’eau froide en service. – Légifrance (legifrance.gouv.fr)).
La tolérance réglementaire pour un compteur en service est la suivante :- Débit minimal : + ou – 4%
- Débit maximal : + ou moins 4%
A réception du résultat du contrôle d’étalonnage :
Un courrier vous sera transmis avec copie des résultats d’étalonnage. 2 cas possibles :
- Si le résultat atteste de la non-conformité de votre compteur aux prescriptions réglementaires, nous procéderons à la révision de votre consommation sur la période de dérive constatée, dans la limite maximale de deux ans.
- Si le résultat atteste de la conformité de votre compteur aux prescriptions réglementaires, vous restez redevable des frais d’étalonnage qui s’élèvent à 625.87 TTC ( 521.56HT)