infos pratiques
Accueil du site > Trigone > eau > Les services liés à l’eau potable > La production
La production

Trigone a pris la compétence de production d’eau potable depuis 2010.

Une fois l’eau captée, elle est transportée jusque dans une station pour être rendue potable, conformément à la réglementation en vigueur, c’est-à-dire débarrassée des substances chimiques polluantes et autres germes ou
micro-organismes pathogènes présents dans l’eau.

Exemple de la première réalisation de Trigone  : la station de production d’eau potable de l’Arros

Station Arros 1 Station Arros 2 Station Arros 3 Station Arros 4


Comment fonctionne la production d’eau potable ?

Avant d’arriver au robinet, l’eau subit plusieurs traitements afin de la rendre propre à la consommation.

Les stations de production d’eau potable sont entièrement automatisées, mais nécessitent bien entendu une surveillance humaine. Les informations sont données par différents capteurs, consignes de débit et de traitement, à des automates programmables. Ceux-ci sont capables de traiter, par un système de télétransmission, les informations ou alarmes dans la salle de contrôle.

Schéma station production eau potable



La qualité de l’eau distribuée est surveillée en permanence, d’une part, réglementairement, par l’Agence Régionale de Santé, d’autre part, dans le laboratoire de la station. Les principaux paramètres sont contrôlés, en continu, par des appareils automatiques.

L’eau du robinet est en France l’aliment le plus contrôlé. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire, depuis le captage dans le milieu naturel, jusqu’au robinet du consommateur.

Cliquez ici pour consulter les derniers résultats de la qualité de l’eau potable de votre réseau de distribution.




Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr