infos pratiques
Accueil du site > Trigone > déchets > Le tri des déchets > Les autres déchets recyclables
Les autres déchets recyclables

Où déposer les objets ou matériaux qui peuvent se recycler ?

Beaucoup d’autres objets ou matériaux du quotidien peuvent aussi être recyclés, mais doivent être déposés aux bons endroits.

Les biodéchets

Les déchets organiques ou biodéchets regroupent les déchets issus de ressources naturelles animales ou végétales. Dans les déchets ménagers, ils sont constitués surtout des déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires), des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes ...) et des déchets en cellulose (essuie-tout, mouchoir en papier). Les papiers et cartons peuvent aussi être rangés dans cette catégorie.

Les biodéchets se dégradent sous l’action des bactéries et d’autres micro-organismes : ils ont la capacité de pourrir et de fermenter, c’est pourquoi on les appelle également déchets putrescibles ou fermentescibles.

Les biodéchets représentent un tiers de la poubelle moyenne d’un ménage.

Comment peut-on les détourner de sa poubelle d’ordures ménagères ?
Trigone vous propose 2 solutions simples et naturelles :

Les ampoules, piles, cartouches, téléphones portables

Ils doivent aller dans des containers spéciaux que l’on trouve soit en déchèterie, soit un peu partout, dans les supermarchés notamment (ou tout autre endroit qui vend ce type de produit).

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le tri et le recyclage des ampoules et des piles.

Les médicaments et les déchets de soins

Les médicaments non utilisés doivent être ramenés en pharmacie, tandis que les déchets de soins comme les aiguilles, seringues ou lancettes doivent être entreposées dans une boite jaune spécifique distribuée en pharmacie et déposée en déchèterie lorsque celle-ci est pleine.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le traitement des déchets de soins.

Les déchets d’équipements électriques ou électroniques (DEEE)

Les équipements électriques et électroniques (EEE) contiennent souvent des substances ou composants dangereux pour l’environnement (piles et accumulateurs, gaz à effet de serre, composants contenant du mercure, condensateurs pouvant contenir des PCB, etc.), mais ils présentent aussi un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent (métaux ferreux et non ferreux, métaux rares, verre, plastiques, etc.).

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le recyclage : ils doivent être amenés en déchèterie, ils seront ensuite pris en charge par Eco-Systèmes pour leur recyclage.

Les meubles

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le recyclage : une filière spécifique existe pour le mobilier (meuble en bois, en contreplaqué, en plastique, matelas, etc.). Il faut vous rendre dans une des 14 déchèteries équipées de bennes Eco-Mobilier.
  • Le don : donner vos meubles à une association, c’est leur donner une seconde vie tout en faisant un geste solidaire.

Cliquez ici pour découvrir notre action sur le réemploi et nos partenaires.

Les vêtements

Tous les textiles d’habillement, le linge de maison et les chaussures peuvent être recyclés, même usés ou déchirés. Ce sont tous les vêtements, foulards, bonnets, tous les draps, serviettes et nappes, ainsi que toutes les chaussures, que ce soit pour homme, femme ou pour enfant.

Juste démodés ou troués, tous vos articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs.

ATTENTION, il ne faut pas que les articles déposés soient mouillés car, même s’ils sont juste humides, ils risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.

Pour savoir où déposez vos textiles cliquez ici.




Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr