infos pratiques
Accueil du site > Trigone > déchets > Les déchets dans le Gers > Le service public
Le service public

Le traitement des déchets ménagers : la compétence historique de Trigone depuis 2001

Trigone est un syndicat mixte qui a été créé en 2001, avec pour objectif d’assurer le service public pour la valorisation et le traitement des déchets des ménages et assimilés. La gestion des différents services s’effectue principalement en régie, c’est-à-dire avec des moyens humains intégrés à la structure, pour maîtriser les coûts en offrant le meilleur service qualitatif, quantitatif et tarifaire.

L’historique du syndicat :

Dans les années 80 sont constitués 7 syndicats intercommunaux (SICTOM) qui assumaient la collecte et le traitement par délégation de compétences des communes. La ville d’Auch assure ces services pour ses administrés.

En 2001 est créé Trigone, syndicat mixte départemental pour le traitement des ordures ménagères et assimilées (anciennement SMD TOMA), dont la compétence est le traitement des déchets des ménages et assimilés du Gers. Dès lors, les 7 SICTOM et la ville d’Auch lui transfèrent l’exploitation et la responsabilité de leurs sites de traitement situés sur les communes de Gondrin, le Houga, Mirande, Moncorneil-Grazan, Mauvezin, Pauilhac, Pavie.

En 2003 est adopté le plan départemental d’élimination des déchets ménagers qui planifie les modalités d’organisation départementale de la collecte, la valorisation et l’élimination des déchets ménagers et assimilés.

En 2004 est inauguré le premier et unique centre de tri du Gers, situé à Auch.

En 2011, Trigone internalise le service de transport des déchets entre les différents sites en créant une société publique locale (SPL).

Le territoire du syndicat

C’est l’ensemble du territoire gersois (463 communes), 12 communes des Landes et 1 commune de la Haute Garonne soit 204 208 habitants (population INSEE 2012).




Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr