infos pratiques
Actus

page suivante

  • 15 novembre
    Prévention et traitement des déchets
    Comment créer ses emballages cadeaux réutilisables et/ou récup’ ? Marché de Mauvezin le lundi 19 novembre de 8h30 à 12h Marché de Gimont le mercredi 21 novembre de 8h30 à 12h Pour Noël, nous vous proposons de vous montrer quelques exemples, très faciles à réaliser, d’emballages cadeau réutilisables : emballages en tissu à partir de foulards, de bandanas ou de chutes de tissu, à la façon des Furoshiki (...)
  • 5 novembre
    Prévention et traitement des déchets
    "Une journée pour changer" nos habitudes de consommation, d'achat, de tri, de fin de vie des objets...
    Pour l’ouverture de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, tous les acteurs de la réduction des déchets présenteront leurs actions sous forme de stand participatif. Des animations gratuites pour petits et grands auront lieu tout au long de la journée : Créez vos produits ménagers et cosmétiques Cuisinez et dégustez les légumes abîmés à la disco soupe De nombreux jeux sur le tri et les éco (...)
  • 24 mai
    Prévention et traitement des déchets
    C’est dans le cadre d’un partenariat entre Trigone et le Conseil Départemental des Jeunes qu’est née l’opération « Nettoyons la nature ».
    Très engagés dans les thématiques environnementales, les jeunes élus gersois ont déjà participé l’an passé sur la Côte basque au nettoyage d’une plage avec l’association Surfrider Foundation Europe. Forts de cette expérience, les collégiens ont souhaité répéter l’opération cette année, mais cette fois-ci dans le Gers, qui, malgré l’absence de plages, possède malheureusement des zones de dépôts sauvages. Aurélie (...)
  • 15 mai
    Prévention et traitement des déchets
    La valorisation énergétique des déchets est très intéressante et surtout, est un des enjeux majeurs de Trigone, car c’est non seulement une source d’énergie « renouvelable » tant que nous produirons des déchets, mais aussi une source d’énergie qui contribue à la réduction de l’effet de serre.
    Depuis le 15 mai 2018, le site Trigone de Pavie (Gers) utilise la technologie Wagabox pour valoriser le biogaz des déchets enfouis sous forme de biométhane injecté dans le réseau de GRDF. L’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Trigone fournira ainsi 15 GWh de gaz renouvelable par an (soit la consommation de 2.000 foyers) et évitera l’émission de 2.500 tonnes de CO2 dans (...)
  • 19 décembre 2017
    Prévention et traitement des déchets
    En 2016 dans le Gers, 66 kg par habitant ont été déposés en déchèterie dans les bennes dédiées aux DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques), au mobilier ainsi qu’aux encombrants.
    Les périodes de fin d’année vont souvent de pair avec une hausse de la consommation, Trigone a donc souhaité communiquer sur la prévention des déchets via un geste simple pour aider tout un chacun à réduire ses déchets : offrir une « seconde vie » aux objets. Cette « seconde vie » peut se décliner de deux manières. Tout d’abord par le réemploi des objets en utilisant le troc, le don, la vente et l’achat (...)

page suivante


Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr