infos pratiques
Actus

page suivante

  • 23 mai
    Prévention et traitement des déchets
    Recycler le verre est l’un des gestes écologiques les plus simples et efficaces que l’on puisse faire. En effet, tous les emballages en verre se recyclent à 100% et à l’infini ! Il suffit de les déposer dans une des nombreuses colonnes à verre présentes partout sur le territoire.
    Chaque année, plus de 2 millions de tonnes de verre sont collectées en France (source ADEME). Dans le Gers en 2016, c’est 7200 tonnes de verre qui ont été collectées. Mais ce chiffre aurait pu être largement supérieur si les emballages en verre avait été jetés dans les colonnes prévues à cet effet. En effet, encore aujourd’hui, on retrouve beaucoup de verre parmi les ordures ménagères, qui sont (...)
  • 19 mai
    Prévention et traitement des déchets
    La valorisation énergétique des déchets est très intéressante et surtout, est un des enjeux majeurs de Trigone, car c’est non seulement une source d’énergie « renouvelable » tant que nous produirons des déchets, mais aussi une source d’énergie qui contribue à la réduction de l’effet de serre. C'est pour cela que dès juin 2018, le site de l'ISDND de Pavie sera équipé d’un projet industriel très innovant et performant capable de produire du biométhane à partir du biogaz des déchets enfouis. Une fois transformé en biométhane, il sera injecté dans le réseau de gaz naturel et alimentera ainsi les foyers paviens.
    La valorisation du biogaz des déchets Le biogaz des déchets : une ressource inexploitée En 2016, chaque gersois a produit en moyenne 494 kilos de déchets, dont près de 50% ont été enfouis. C’est le même constat à l’échelle du pays, seule une faible partie des déchets des ménages est triée, recyclée ou valorisée. Le reste est incinéré ou enfoui dans des installations de stockage des déchets non dangereux (...)
  • 29 mars
    Prévention et traitement des déchets
    PROGRAMME DE LA SEMAINE DE BROYAGE : du 31 mars au 8 avril 2017 Durant cette semaine spéciale, retrouvez nous sur 10 opération de broyage pour sensibiliser les usagers à la transformation et valorisation des déchets verts. VENDREDI 31 MARS Déchèterie d’EAUZE Horaires : 9h00-12h00 Public : Tout public Déchèterie de NOGARO Horaires : 14h00-17h00 Public : Tout public SAMEDI 1 AVRIL Déchèterie (...)
  • 24 mars
    Eau potable
    La première pierre de la future station de production d'eau potable de Pléhaut a été posée.
    Francis Dupouey, président de Trigone, a posé, en compagnie des élus locaux, la première pierre de la future station de production d’eau potable de Pléhaut vendredi 24 mars. Elle verra donc le jour sur la commune de Saint Jean Poutge et sa mise en service définitive est prévue pour fin 2018 après une phase d’essais et d’observation. Les travaux pour cette station ont donc commencé en mars 2017 après (...)
  • 19 décembre 2016
    Prévention et traitement des déchets
    Aussi pratique qu’elle puisse paraitre, la vaisselle jetable pèse lourd sur l’environnement.
    Gobelets, assiettes, verrines, plateaux, couverts... Pour l’événementiel, les pique-niques entre amis en passant par les machines à café, la vaisselle jetable est devenue omniprésente dans nos vies à tel point qu’elle représente tous les ans plusieurs kilos de déchets par français. Rien que pour les gobelets, les chiffres sont alarmants. Chacun d’entre nous en utilise environ 5kg, soit en France 4,73 (...)

page suivante


Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr