Nos déchets recyclables
La collecte sélective consiste à déposer l’ensemble des emballages dans la poubelle jaune : Bouteille, flacon, pot de yaourt, barquette de fruit, sachet de produit surgelé, sac plastique, canette, boite de conserve…
Pour plus de détails, les consignes de tri sont disponibles dans la rubrique : Comment trier mes déchets ?
L’objectif de cette collecte est de sélectionner les déchets recyclables afin de les orienter vers la filière de recyclage adaptée. Pour ce faire, la collecte sélective est acheminée jusqu’au centre de tri. Ce dernier, basé à Auch, permet de rassembler l’ensemble des déchets du territoire gersois pour leur faire subir un tri et un conditionnement par type de matériaux recyclables. Les déchets sont acheminés par un tapis roulant dans différentes cabines de tri successives où ils subiront des opérations de tri mécanique et de tri manuel par des opérateurs de tri pour séparer les matériaux. Sur l’ensemble des postes des « goulottes de refus » permettent d’éliminer les déchets non recyclables ou ne satisfaisant pas les critères de valorisation (éléments sales, contenants du liquide ou des aliments par exemples). Les déchets valorisables, triés par matériaux, sont compactés et orientés vers des filières de recyclages où ils deviendront des matières premières pour la composition de nouveaux emballages notamment.
Le parcours de nos déchets recyclables après la poubelle jaune
Eco-Emballages met en ligne des petites vidéos d’environ 2 minutes qui montrent ce que deviennent les emballages après le geste de tri.
Equipée d’une balise GPS, une bouteille d’eau est « pistée » depuis le bac de tri jusqu’à son recyclage en une nouvelle bouteille, en passant par la collecte, le centre de tri, l’usine de recyclage, l’usine d’embouteillage.
Ces vidéos apportent la preuve que « en France, tout ce qui est bien trié est bien recyclé ».
Plus d’infos sur le site SUIVEZ MOI