infos pratiques
Accueil du site > Actualités
Actus
Prévention et traitement des déchets

Trigone s’engage pour la COP21

Cette année, la Conférence annuelle sur le climat a eu lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures internationales à mettre en place dans le but de limiter le réchauffement climatique. Cependant, où en sommes-nous dans le Gers ?

Depuis 2001, Trigone œuvre au quotidien pour traduire les objectifs de la COP21 en actions concrètes sur le département. A travers ses missions de traitement des déchets et de production d’eau potable, Trigone s’implique dans des démarches de développement durable.

Le recyclage des déchets constitue un levier majeur dont le citoyen est le premier acteur. Les déchets que nous produisons doivent être collectés et transporté en vue d’être traités. Ce secteur d’activité, bien qu’indispensable, représente pourtant 3% des émissions de gaz à effet de serre en France. Il existe pourtant des solutions pour réduire la part de ces émissions. Le recyclage en fait partie. Il permet d’une part d’éviter l’utilisation de matières premières, et d’autre part de détourner un flux de déchets ultimes, non valorisables.

Grâce au geste de tri des citoyen français, 67 % des emballages produits en France sont recyclés dont 89 % le sont en France. Cela permet des économies d’eau et d’énergie ainsi que la réduction de la production de gaz à effet de serre. L’ensemble des gestes de tri des français ont permis de réduire de 2.1 millions de tonnes de gaz à effet de serre produits par an soit l’équivalent de 1 million de voiture en moins sur les routes en une année. Le Gers peut se féliciter de contribuer de manière exemplaire à cette réussite avec une performance de recyclage de plus de 60 kg/hab/an contre 45.9 à l’échelle nationale.

A son échelle, Trigone encourage le geste de tri avec plus de 10 000 visiteurs du centre de tri depuis sa création et met en place des actions pour réduire la production de déchets à la source avec notamment la distribution de 17 000 composteurs et 500 poules. En 2009, Trigone s’est engagé dans un programme local de prévention des déchets visant à réduire les déchets ménagers de 7 %. Cet objectif a été atteint en Mai 2015. Ainsi, à ce jour, un Gersois produit en moyenne 249 kg/an contre 255 en 2009.

Depuis Octobre 2015, Trigone est lauréat de l’appel à projet « Territoire zéro déchet zéro gaspillage » lancé par Ségolène Royal en juillet dernier. Ce projet vise à encourager les territoires à intégrer une dynamique d’économie circulaire. Trigone a notamment choisi d’axer son projet sur le réemploi. Ainsi, une première action en partenariat avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire du département a été réalisée le 21 novembre dernier, et a reçu le label COP21.

Le changement climatique impacte le cycle de l’eau qui se trouve affecté dans tous ses aspects c’est pourquoi la thématique eau est l’un des enjeux majeurs de la COP21. La ressource en eau du territoire Gersois est fragile, tant d’un point de vue quantitatif, que qualitatif. Trigone constitue, depuis 2010, un nouvel acteur de la gestion de cette ressource avec la mise en place d’une station de production d’eau potable mutualisée sur la commune de Villecomtal sur Arros. Cette station, en production depuis 2013, fournit de l’eau potable à 7 620 abonnés soit près de 15 000 personnes sur 64 communes. Une seconde unité de production mutualisée verra prochainement le jour sur la commune de Pléhaut. La mission eau de Trigone permet de favoriser un accès durable et maitrisé à l’eau potable en optimisant les coûts. Comme toute ressource fragile, il convient à chacun de la préserver. Chaque geste compte.

Continuons ensemble nos efforts et agissons pour les générations futures

Retour aux actualités

Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr