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Prévention et traitement des déchets

Sensibiliser au réemploi pendant les fêtes de fin d’année

En 2016 dans le Gers, 66 kg par habitant ont été déposés en déchèterie dans les bennes dédiées aux DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), au mobilier ainsi qu’aux encombrants.

Campagne Noel visuel 3 Les périodes de fin d’année vont souvent de pair avec une hausse de la consommation, Trigone a donc souhaité communiquer sur la prévention des déchets via un geste simple pour aider tout un chacun à réduire ses déchets : offrir une « seconde vie » aux objets.

Cette « seconde vie » peut se décliner de deux manières. Tout d’abord par le réemploi des objets en utilisant le troc, le don, la vente et l’achat d’occasion, mais également en faisant réparer ce qui peut l’être.

Cette campagne grand public met en avant le réemploi, le don, et la réparation, des gestes qui permettent d’éviter de jeter près de 13 kg de déchets par an et par personne*.

Sur les 30 dernières années, l’achat de biens manufacturés par les ménages a doublé. Face à l’utilisation croissante des ressources naturelles et leur raréfaction, le recyclage et le réemploi deviennent des enjeux importants.

Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources et à la réduction des déchets, dans le cadre d’une économie circulaire.
Campagne Noel visuel 2

Le réemploi présente de nombreux avantages :

  • Réduit la consommation de ressources naturelles et d’énergie nécessaire à la fabrication et au transport des produits
  • Diminue le volume des déchets et les nuisances liées à leur collecte et leur traitement
  • Permet de faire des économies en achetant à moindre coût
  • Encourage la solidarité en soutenant les associations
  • Favorise l’insertion de personnes en difficultés et la création de nouvelles activités



Trigone souhaite démontrer aux consommateurs l’intérêt d’acheter des biens d’occasion, des produits revendus par les associations d’insertion et les réseaux spécialisés, car il existe de nombreuses structures ou associations sur le territoire qui travaillent dans tous les domaines, de la réparation d’objets électriques à la création de meubles par exemple.

Campagne Noel visuel 1

* Source ADEME

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