infos pratiques
Accueil du site > Actualités
Actus
Prévention et traitement des déchets

Semaine européenne de réduction des déchets

la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Affiche SERD Dans le cadre de la 9ème édition de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), Trigone a souhaité mettre l’accent sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est en partenariat avec le SIDEL de Lectoure, le SMCD de Mirande, le SICTOM Ouest et le Grand Auch que plusieurs animations seront proposées.

Chaque année, les Français jettent en moyenne 20 kg de nourriture par personne, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés. C’est environ un tiers des aliments produits pour la consommation humaine qui est perdu ou gaspillé. Dans chaque foyer au quotidien, de petits gestes peuvent diminuer les pertes et agir ainsi contre le gaspillage alimentaire.

4 ateliers « cuisine anti gaspi » encadré par Vincent Cornu, chef cuisinier de Cuillères de Soleil, ont été proposés sur le département durant cette semaine. L’occasion de montrer comment préparer des repas simples à base de fruits et légumes "moches" ou abimés ou encore des restes alimentaires, trop souvent jetés.

Ces démonstrations gratuites ont été l’occasion de rencontrer les animateurs en charge de la prévention des déchets sur tout le territoire.

• Mercredi 22 novembre de 16h30 à 18h30 - Castelfruits à Auch (ci-dessous en photo)
• Jeudi 23 novembre de 9h30 à 13h - Leclerc d’Eauze (ci-dessous en photo)
• Vendredi 24 novembre de 16h30 à 19h30 - Carrefour Market de Mirande
• Samedi 25 novembre de 9h30 à 13h - Intermarché de Lectoure

Atelier GA Auch Atelier GA Eauze

Voir en ligne : Le site de la SERD

Retour aux actualités

Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr