infos pratiques
Accueil du site > Actualités
Actus
Prévention et traitement des déchets

SERD 2018 : les actions dans le Gers

Comment créer ses emballages cadeaux réutilisables et/ou récup’ ?
  • Marché de Mauvezin le lundi 19 novembre de 8h30 à 12h
  • Marché de Gimont le mercredi 21 novembre de 8h30 à 12h

Pour Noël, nous vous proposons de vous montrer quelques exemples, très faciles à réaliser, d’emballages cadeau réutilisables : emballages en tissu à partir de foulards, de bandanas ou de chutes de tissu, à la façon des Furoshiki japonais ; emballages récup’ en papier ou carton ; ou pochettes cadeau en tissu.
Venez voir et échanger sur les différentes techniques qui existent pour réaliser de jolis paquets cadeaux sans polluer.

Et si l’on compostait en ville !

Jeudi 22 Novembre 2018 à 18h30 - Salle de la comédie à Lectoure

Réunion publique pour présenter le principe du compostage collectif en centre ville et ainsi organiser de futures installations de sites de compostage collectif à Lectoure (et aux alentours).

Que faire de nos déchets verts ?

Samedi 24 Novembre 2018 de 9h à 12h au point de regroupement des conteneurs poubelles à Mauroux

Amenez vos déchets verts pour une démonstration de broyage et une présentation de différentes méthodes pour utiliser les déchets verts chez soi et ne plus aller en déchèterie : compostage, broyage, paillage, jardin en lasagnes...

Donner plutôt que jeter

Sensibilisation dans 4 écoles : Pierre Mendès France et Jules Ferry à Condom, Castéra-Verduzan et Cassaigne
L’action consiste à ramener à l’école des habits et jouets en bon état dont les enfants n’ont plus l’utilité, pour le donner à des associations partenaires. Un travail de sensibilisation autour de la consommation, du gaspillage et du réemploi sera réalisé auprès de 14 classes.

Collecte de vélos

Du 19 au 24 Novembre sur la déchèterie de Mirande
Vos vieux vélos vous encombrent ? Ne les jetez pas ! Des milliers de vélos sont jetés chaque année en France mais…un vélo n’est pas un déchet ! Il est d’ailleurs possible de les valoriser quel que soit leur état.
L’association "l’Atelier du vélo pour tous" installée à Auch offre une seconde vie aux vélos délaissés en les réparant ou en récupérant des pièces. Cet atelier participatif propose aussi d’apprendre à utiliser, entretenir et réparer les vélos. Du 19 au 24 Novembre n’hésitez donc pas à vous débarrasser de vos vieux vélos ou vélos d’enfants en faisant une bonne action… l’atelier du vélo en fera bon usage !

Collecte de jouets et articles de fête

Du 19 Novembre jusqu’au 20 décembre sur la déchèterie de Mirande
Venez déposer les jouets qui ne servent plus, les livres d’enfants, ainsi que les décorations de Noël dont vous souhaitez vous débarrasser… Ils apporteront un peu de magie dans d’autres maisons !
La Croix Rouge de Mirande procèdera ensuite à une distribution auprès des foyers qui en ont besoin.

Olympiades gaspi-tri

Le mercredi 21 novembre 14h-17h sur le Campus de Masseube (620 élèves participants)
Les élèves du Campus Saint-Christophe ont organisé des ateliers sur la thématique du tri et du gaspillage alimentaire. Trigone sera présent sur cette opération afin d’accompagner les 620 élèves qui viendront tester leurs connaissances.

Retour aux actualités

Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr