infos pratiques
Accueil du site > Actualités
Actus
Prévention et traitement des déchets

Lutter contre le gaspillage alimentaire pendant la semaine du goût

Chaque année, les Français jettent en moyenne 20 kg de nourriture par personne, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés. C’est environ un tiers des aliments produits pour la consommation humaine qui est perdu ou gaspillé. Dans les cantines scolaires, de petits gestes peuvent diminuer les pertes et sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire.

Dans le cadre de la semaine du goût, Trigone, Syndicat Mixte qui s’occupe du traitement des déchets sur le département, a souhaité mettre l’accent sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ainsi, mardi 13 octobre, un atelier cuisine encadré par Vincent Cornu, chef cuisinier de Cuillères de Soleil, a été proposé aux écoliers de l’école primaire de Lasseran, qui ont pu cuisinier et déguster tout un repas préparé à base de fruits et légumes "moches" ou abimés.

Les enfants ont apprécié une soupe froide de tomates trop mûres ou encore de délicieux cakes salés à base de carottes ou de champignons considérés trop souvent comme « défraichis ».

Les épluchures ont été mises dans le composteur de l’école et les quelques restes de repas donnés aux poules gasconnes de Trigone, concluant ainsi un repas zéro déchet zéro gaspillage.

Retour aux actualités

Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr