infos pratiques
Accueil du site > Actualités
Actus
Prévention et traitement des déchets

Le verre : où doit-on le jeter ?

Recycler le verre est l’un des gestes écologiques les plus simples et efficaces que l’on puisse faire. En effet, tous les emballages en verre se recyclent à 100% et à l’infini !

Il suffit de les déposer dans une des nombreuses colonnes à verre présentes partout sur le territoire.

Chaque année, plus de 2 millions de tonnes de verre sont collectées en France (source ADEME).

Visuel campagne com verre
Dans le Gers en 2016, c’est 7200 tonnes de verre qui ont été collectées.
Mais ce chiffre aurait pu être largement supérieur si les emballages en verre avait été jetés dans les colonnes prévues à cet effet.

En effet, encore aujourd’hui, on retrouve beaucoup de verre parmi les ordures ménagères, qui sont enfouies dans un des deux centres d’enfouissements du Gers. Il mettra alors plus de 5000 ans à se dégrader...




Que peut-on jeter dans les colonnes à verre ?

Schéma tri du verre
Attention : seuls les verres d’emballage peuvent être recyclés, c’est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacons.

Comme pour les autres emballages, nul besoin de laver, il faut simplement les vider !



Pourquoi ne peut-on recycler que les verres d’emballage ?
Tout simplement parce que le verre d’emballage a une composition différente de celle des autres verres, les ampoules électriques, les écrans de télévision ou le verre culinaire, par exemple et que le mélange des différents types de verre rend leur recyclage difficile, voire impossible.

Que ne doit-on surtout pas jeter dans les colonnes à verre ?

  • Le verre culinaire (vaisselles et plats transparents) n’est pas à déposer dans les conteneurs car il s’agit de céramique transparente. Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production.
  • Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux.
  • Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique, etc. Ces produits ne fondent pas dans les fours et on les retrouve inclus dans les nouveaux emballages, ce qui les fragilise et peut conduire à stopper toute une chaîne de production.

Que deviennent mes emballages en verre ? La réponse en images...

Retour aux actualités

Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr