infos pratiques
Accueil du site > Trigone > déchets > La réduction des déchets > Compostage > Le compostage partagé
Le compostage partagé


Pourquoi composter en composteurs partagés ?
Le compostage partagé consiste à mutualiser les équipements de compostage au sein d’une commune, d’un quartier ou d’un immeuble. Lorsque la place manque (pas de jardin, petits espaces verts) ou que les apports de déchets sont faibles, l’idée de se regrouper prend tout son sens. La pratique du compostage devient alors partagée et la solution de traitement des déchets reste en local.


Comment débuter ?
Comme le nom l’indique, vous ne serez pas seul dans cette pratique. En général, vous allez recevoir la visite d’un guide composteur. Il recensera les besoins et le nombre d’habitants qui souhaitent se lancer. A partir de cette enquête vous serez conviés à une réunion pour découvrir les composteurs qui seront mis à votre disposition. C’est à ce moment-là que vous récupérerez votre seau individuel et les informations pour débuter les premiers apports. Tous les usagers amènent leurs déchets jusqu’au site de compostage. Le plus souvent ils participent aussi aux manipulations du compost avec l’accompagnement des référents du site et du guide composteur.


Entretien
Comme les autres techniques de compostage, l’aération et l’humidité sont des facteurs très importants.
Chaque usager joue un rôle dans l’équilibre du compost. En effet, il amène ses déchets au composteur, les étale à l’aide d’une griffe et les recouvre de matières sèches. Ces gestes sont indispensables au bon fonctionnement.


Récupérer le compost ?
Au bout de 6 à 9 mois, lorsque le compost est mûr, l’équipe de bénévoles accompagnée par le guide composteur organise une distribution de compost entre participants.




Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr