infos pratiques
Accueil du site > Actualités
Actus
Prévention et traitement des déchets

Le Préfet visite le centre de tri du Gers et le centre d’enfouissement de Pavie

M. Pierre Ory, Préfet du Gers, est venu visiter ce mardi 10 novembre 2015 au siège de Trigone le centre de tri, avant de poursuivre sur une visite du centre d’enfouissement des déchets. Il a été accueilli par le Président Francis Dupouey et les Vice-présidents, ainsi que le directeur de Trigone.

Après une présentation des missions et des actions du syndicat de traitement des déchets et de production d’eau potable, le Préfet a pu découvrir les process et les aménagements du centre de tri, ouvert depuis maintenant une dizaine d’années, sa future modernisation ainsi que le travail quotidien des agents.

De nombreux sujets comme le tonnage des déchets, le transport, le travail de relais des déchetteries et les centres d’enfouissement ont été abordés, avant que la suite de la visite ne se poursuive sur l’installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de Pavie.

Le Préfet a pu se rendre compte des nombreux aménagements mis en place, pour assurer la sûreté du site, que ce soit la caméra thermique pour prévenir les éventuels départs d’incendies, ou encore la gestion des lixiviats (jus issus de la fermentation des déchets et de l’infiltration des eaux) et le projet autour du biogaz (solution innovante de valorisation pour réinjecter dans le réseau GRDF). Toutes ces installations ont pour but de réduire l’impact environnemental du site et de respecter les valeurs de rejets fixés par arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter.

Retour aux actualités

Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr