infos pratiques
Accueil du site > Trigone > eau potable > Production d’eau potable > La future station de plehaut
La future station de plehaut


Présentation du projet

TRIGONE a en projet la réalisation d’une nouvelle unité de production d’eau potable. Cette nouvelle usine sera située sur la commune de Saint-Jean Poutge près du hameau de Pléhaut et permettra de desservir en eau potable les syndicats intercommunaux de Vic-Fézensac et de Valence sur Baïse ainsi que la commune de Castéra-Verduzan, ce qui représente environ 7 800 abonnés soit environ 13 000 personnes répartis sur 33 communes.
Cette station a pour objectif de se substituer à deux unités de production obsolètes existantes dans ce périmètre, à savoir les stations de Beaucaire/Baïse et de Pléhaut tirant leur ressource de la rivière Baïse. La création de la nouvelle usine de Pléhaut permettra de procéder à l’abandon de ces deux unités à l’horizon début 2018.

Cette nouvelle usine sera raccordée aux réseaux existants des trois collectivités par un ensemble de canalisations d’une longueur totale d’environ 21 kilomètres. Un réservoir sur tour de 950 m3 destiné au stockage et à la mise en pression de l’eau produite sera également réalisé. Le montant total de l’opération est estimé à 13.6 M € HT.

Etat d’avancement du projet


Station de production

Les consultations d’entreprises suivies de l’attribution de marchés de travaux ont eu lieu en 2015. Le permis de construire a été délivré en date du 04/11/2015.
Le démarrage des travaux respectifs est conditionné :

  • d’une part par l’obtention d’un arrêté d’autorisations au titre des codes de la santé et de l’environnement (dossiers de demande d’autorisations en cours de validation par les services de l’état avant lancement d’une enquête publique)
  • d’autre part par la réalisation par l’INRAP de fouilles archéologiques préventives programmées fin janvier 2016

Canalisations de raccordement aux ouvrages existants

Le tracé prévisionnel des canalisations a été défini. La signature des conventions en vue d’instauration de servitudes est en cours et la demande d’autorisation au titre du code de l’environnement est en cours d’instruction par les services de l’état.


Réservoir sur tour

Les études d’avant-projet puis de projet débuteront en janvier 2016, le démarrage des travaux étant ensuite conditionné, comme les deux autres parties de l’opération, à l’obtention des autorisations administratives.




Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr