infos pratiques
Accueil du site > Actualités
Actus
Service déchets

Gestion des déchets : le service public assure la continuité de son activité

En raison des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, la gestion des déchets a été réorganisée sur le département du Gers. Pour ne pas engendrer de complications dans la gestion de ce service, déjà fortement impacté par cette situation de crise, Francis Dupouey, président de Trigone, a souhaité rappeler l’organisation mise en place et les bons gestes à adopter.



Les collectes des déchets sont-elles toujours assurées ?

FD : « Toutes les collectes des déchets sont, bien entendu, maintenues par les 8 collectivités en charge de la collecte. Il était essentiel que le service public poursuive son activité car au niveau sanitaire, la priorité est donnée au maintien de la propreté et de l’hygiène.

Pour des raisons de sécurité et de protection de nos salariés, nous avons décidé de fermer provisoirement le centre de tri des emballages. Suite à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique daté du 31 mars concernant les mesures à prendre pour les agents assurant le tri, nous étudions les modalités de reprise de l’activité.
En attendant que la situation revienne à la normale, nous demandons à chaque citoyen, qui en a la possibilité, de stocker le contenu de son tri sélectif. Pour rappel, le tri sélectif est, en temps normal, à déposer dans les poubelles jaunes. Il contient le papier ainsi que tous les emballages ménagers en plastique, carton et métal (aluminium et acier).

Concernant les déchets tels que masques de protection, autres textiles sanitaires (lingettes, essuie-tout, etc.) et les mouchoirs à usage unique, ils doivent être placés dans un sac fermé, à conserver ensuite 24h et enfin à jeter aux ordures ménagères.



Qu’en est-il des déchets encombrants et des déchets verts ?

FD : « Cette période étant propice au rangement, un certain nombre d’objets va être éliminé. Les déchèteries étant fermées jusqu’à nouvel ordre, il faudra conserver ces objets pour, au choix, les amener en déchèterie dès leur réouverture, ou mieux encore, les donner à des associations ou recycleries, qui leur redonneront une seconde vie.

Pour les jardiniers, suivant vos activités, les déchets verts doivent être stockés ou peuvent être utilisés comme paillage dans le jardin au pied des arbustes, pour la tonte, le mulching (herbe coupée à laisser sur place pour enrichir le sol) est à privilégier. Il ne faut en aucun cas déposer, ni devant ni à l’intérieur des containers poubelles, les déchets verts ou les objets encombrants. »



Et pour les professionnels obligés de poursuivre leur activité ?

FD  : « Trigone a pris la décision cette semaine de rouvrir uniquement aux professionnels certaines déchèteries un jour par semaine, et ce dès le jeudi 2 avril. Le SICTOM Ouest rouvre également 2 de ses déchèteries. Tous les professionnels devront posséder la carte d’accès délivrée par Trigone ou remplir le dossier téléchargeable sur notre site internet.

  • Mardi : Fleurance (9h-12h30 / 13h30-17h)
  • Mercredi : Mirande (8h30-12h30 / 14h-18h)
  • Jeudi : Vic-Fezensac (8h -12h / 13h30 -17h)
  • Vendredi :
    - L’Isle Jourdain (9h-12h / 13h30-17h)
    - Eauze (8h30-12h30)
    - Riscle (14h-17h30)

Les quatre plateformes de déchets verts de Mauvezin, Gondrin, Pauilhac et du Houga restent ouvertes aux professionnels et aux collectivités, ainsi que les deux ISDI de Gondrin et Mirande pour les gravats. »

COVID-19 : bons gestes


Les autres services de Trigone sont-ils encore ouverts ?

FD  : « Trigone assure sur une partie du département la production et la distribution d’eau potable. Là encore, notre collectivité assure une continuité du service public pour que les abonnés n’aient aucun souci pendant cette période de confinement. En cas de fuite d’eau, une équipe reste de permanence pour assurer les réparations et dépannages sur le réseau. »

Pour toute autre question sur la réduction des déchets, contactez le service prévention des déchets.

Retour aux actualités

Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr