infos pratiques
Accueil du site > Trigone > environnement > Sensibilisation à l’environnement
Sensibilisation à l’environnement

Depuis deux siècles le monde évolue à grande vitesse vers la modernité et le confort ...

Les modes de production et de consommation se sont accrus. Nous puisons sans compter dans les ressources naturelles, nous consommons, nous jetons en grandes quantités… Bref, nous produisons de plus en plus de déchets. Pourtant… « Autour du soleil, il n’y a pas de planète de rechange », rappelle Albert Jacquard.

Les enjeux

La gestion des déchets a évolué au cours de la dernière décennie passant du « tout enfouissement » à la valorisation.
Si le meilleur déchet est celui que ne l’on produit pas, le traitement, donc le recyclage s’affirme désormais comme l’une des meilleures solutions. Et c’est l’une des missions du syndicat mixte Trigone, sur tout le territoire du Gers. Le tri des déchets ? C’est un réflexe à adopter. Il permet de diminuer la quantité de déchets qui sera enfouie.

Chaque citoyen est responsable de ses déchets et la problématique de leur élimination doit tous nous préoccuper, dès l’acte d’achat !

L’éducation à l’environnement ? (EE)

L’éducation à l’environnement est une démarche pédagogique qui a été proposée en 1977 par la conférence de Tbilissi : une éducation civique qui a pour but entre autre « d’acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l’environnement, et à la gestion de la qualité de l’environnement »

Depuis 2005, Trigone a sensibilisé : 7500 élèves du primaire, 3800 élèves du secondaire
et 1200 visiteurs tout public (adultes)

Les outils pédagogiques.

Diverses approches sont utilisées : sorties sur le terrain, plateaux jeux, manipulations, maquettes… pour une démarche participative.

Trigone, depuis 2010, a pour autre mission la production d’eau potable. Prochainement, un programme d’éducation sur la thématique de l’eau sera proposé au public ; à l’instar de la thématique « déchets », ce programme comprendra une visite d’un site : une station de production d’eau potable.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de St Exupéry




Trigone - Syndicat Mixte du Gers - Z.I Lamothe - CS 40509 32021 - AUCH cedex 9 - 05 62 61 25 15 - contact@trigone-gers.fr